top of page

Actualités

Restez informé des projets, initiatives et décisions qui façonnent l’avenir de Waterloo.

Newsletter 3 - Propreté et sécurité à Waterloo : Des priorités pour notre qualité de vie

  • info8460328
  • 22 sept.
  • 2 min de lecture
ree

À Waterloo, nous avons la chance de vivre dans une commune où il fait bon vivre.

 

Mais ce bien-vivre ne va jamais de soi : il repose sur des efforts constants, une vigilance partagée et une attention portée à ce qui, parfois, semble aller de soi.

 

La sécurité et la propreté font partie de ces fondements essentiels. On n’en parle pas toujours, mais quand ils vacillent, c’est toute notre qualité de vie qui s’en ressent.

 

Être en sécurité dans sa rue, dans son quartier, sur le chemin de l’école, sur des aires de jeux ou à la sortie d’un commerce, c’est une attente légitime. Tout comme pouvoir se promener dans un espace propre, entretenu, respecté. Ces deux dimensions de sécurité et de propreté sont profondément liées. Elles reflètent le soin que nous portons à notre environnement commun, à notre cadre de vie, et au respect mutuel entre citoyens.

 

Notre commune agit, bien sûr : des équipes travaillent chaque jour à nettoyer, entretenir, sécuriser. Mais les défis évoluent et les attentes aussi.

 

Il est de notre responsabilité, en tant qu’élus, d’écouter les habitants, de faire remonter les besoins, de soutenir les agents de terrain, et d’initier des actions ambitieuses et concrètes pour renforcer la tranquillité publique.

 

Cela passe par une meilleure coordination entre services, par des campagnes de sensibilisation, mais aussi par des solutions innovantes et participatives : signalements facilités, partenariats avec des comités de quartier, opérations citoyennes de nettoyage,...

 

L’espace public est notre bien commun, il mérite toute notre attention.

 

Je suis convaincue que Waterloo peut devenir une référence en matière de propreté urbaine. Cela demande de l’engagement, de la continuité et du dialogue. Mais surtout, cela demande de mettre ces enjeux au cœur de notre action publique, sans attendre que les problèmes s’imposent.

 

Les choses ne se règlent pas seules, et c’est ensemble, avec les citoyens que Renouveau Communal pourra contribuer à faire de ces priorités une réalité durable.

 

Depuis le printemps dernier, nous avons entrepris :

  • Des « inspections » des plaines de jeux communales tant sur leur environnement que sur les agrès. Durant ces visites, nous avons pu rencontrer des citoyens utilisateurs des lieux et nous rendre compte de certains manquements.

  • Nous avons lors d’un conseil communal, en début d’année, insisté sur l’insalubrité et la dangerosité du skatepark en face de la piscine. Celui-ci a été fermé début juin.

  • Le recensement des places de parking PMR afin de cibler les manquements quant à leur accès, leur praticabilité, leur nombre.

  • Le questionnement quant au devenir de bâtiments privés et publiques en état d’insalubrité et d’insécurité.

  • Une demande d’étude quant à certains aménagements de trottoirs faits au siècle passé mais désormais dépassés.

 

Nous sommes conscients de la tâche énorme à accomplir.  C’est ensemble, avec vous, nos concitoyens, que nous arriverons à avoir une commune sûre, propre et respectée.

 

Martine Vanhoegaerden

Conseillère communale

 
 
bottom of page