Newsletter 2
- Chris Van Wambeke
- 9 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.

Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien ! Soyez rassurée, la commune navigue sur des flots paisibles, le soleil brille sur nos finances et les oiseaux chantent sur le perron de la trésorerie. Certes, il y a bien quelques petites broutilles à signaler, trois fois rien, de menues contrariétés qui n’entachent en rien le tableau radieux de notre budget communal.
Les recettes ? Elles sont là, fidèles au poste, presque aussi nombreuses que les promesses de campagne. Bon, c’est vrai, quelques impôts se sont envolés comme feuilles au vent, mais ce n’est qu’un détail dans la douce mélodie de l’équilibre comptable. Les taxes et redevances, qui représentent 74,6 % du budget, ont encore augmenté en 2025 de 189.156 euros pour atteindre un total de près de 37 millions d’euros.
Quant aux dépenses, elles s’épanouissent avec une élégance toute particulière : les travaux de la nouvelle fontaine, la rénovation du gymnase, le futur master plan … Tout avance, avec un léger frémissement du découvert, à peine perceptible, juste ce qu’il faut pour donner un peu de suspens à nos finances, sinon tout serait bien monotone.
En 2024, il y a eu 47.286.841 euros de recettes et… 50.307.744 euros de dépenses soit un mali de plus de 3 millions d’euros !
Au sujet de la dette, rassurez-vous : elle prospère vaillamment, atteignant de nouveaux sommets dignes des exploits des grands alpinistes, mais c’est, bien entendu, pour « stimuler l’économie locale ».
La commune a une dette de 22.989.870 euros auxquels s’ajouteront 4,2 millions d’emprunts pour couvrir des dépenses relatives aux engagements de 2024. Soyons complets, le budget 2025 prévoit en plus des emprunts pour encore 5,7 millions.
Tout le monde peut faire l’addition, n’est-ce pas Madame la Marquise ?
Quelques factures impayées traînent sur le bureau ? Rassurez-vous Madame la Marquise, nous avons quelques réserves près de nos écuries.
Les fonds des réserves s’élevaient à 6.524.000 euros au 31 décembre 2023 ; ils se limiteront à 1.266.000 euros le 31 décembre 2025. De plus, la commune vend une partie de son patrimoine privé : un terrain pour 170.000 euros et une maison pour 260.000 euros.
En résumé, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ! Il n’y a vraiment, mais vraiment, aucun souci à se faire : si la maison brûle, c’est juste pour réchauffer l’ambiance.
Etienne Verdin
Renouveau Communal

